Les cartes de nomenclature aident l’enfant à développer son vocabulaire, à ordonner le monde qui l’entoure en le classifiant et en le catégorisant, à identifier les mêmes choses et à les mettre ensemble. Autour de son premier anniversaire, l’enfant passe petit à petit du réel vers l’abstrait : il est important d’accompagner cela par étapes, en aidant l’enfant à comprendre que le réel peut être représenté par une réplique (que l’on choisira très réaliste), puis que le réel peut être représenté par une image.
1- Mise en paires d’objets réels (autour de 1 an)
Nous pouvons tout d’abord présenter à l’enfant des objets réels, inviter l’enfant à regarder, toucher, sentir, décrire des fruits par exemple. Nous pouvons aussi proposer à l’enfant d’assembler des objets identiques en paire.
2- Mise en paires de répliques
Nous présentons d’abord le réel, mais nous ne pouvons pas toujours le faire, la réalité étant limitée. Nous sommes amenés à utiliser des répliques (vers 12 mois) que nous choisirons les plus réalistes possible. Vous pouvez aussi utiliser des fruits et des légumes en plastique, des figurines d’animaux, des petits véhicules…
3- Association de cartes et d’objets (à partir de 12-14 mois)
Exemple de travail avec un jeune enfant :
- Choisissez 3 fruits et leur carte correspondante dans la série Fruits.
- Prenez une pomme en disant « c’est une pomme, pomme ». La poser devant l’enfant sur le tapis pour qu’il la regarde, puis posez la pomme en haut à gauche du tapis.
- Faites de même avec les autres fruits.
- Prenez ensuite l’une des cartes. « C’est la photo d’un kiwi. Est-ce que tu vois un kiwi sur le tapis ? »
- Posez la carte sur le tapis sous le fruit correspondant.
- Finissez ensemble le travail, puis proposez à l’enfant s’il veut recommencer. L’enfant pourra alors refaire ce travail seul. S’il se trompe, évitez de commenter son erreur, proposez-lui plutôt de recommencer, et notez pour vous qu’il a peut-être besoin de revoir cette notion avec vous une autre fois.
4- Cartes de nomenclature (à partir de 14-16 mois)
L’abstraction est plus forte, l’enfant va mettre en paire des cartes avec des photos d’objets identiques.
Exemple d’utilisation :
- Prenez 4 cartes de la série Vêtements, avec chaque photo en double exemplaire, dans une pochette
- Prenez une carte « C’est une chemise, chemise » posez la carte sur le tapis
- Demandez à l’enfant « est-ce que tu vois la même photo ? »
- Posez le double sous la carte ou à sa droite.
Si vous voulez faire travailler l’enfant plus spécifiquement sur du vocabulaire, vous pouvez faire une leçon en trois temps.