Leçon en trois temps

 Si vous souhaitez aider l’enfant à intégrer du vocabulaire nouveau, la leçon en trois temps est une technique d’apprentissage très intéressante. Contrairement aux mises en paires, nous n’utilisons qu’un seul exemplaire de chaque carte dans la leçon en 3 temps, vous pouvez donc les réaliser avec les cartes de vocabulaire.

Par exemple :

  1. Prenez une carte de la série Fruits, nommez le fruit représenté « C’est un citron, citron », et posez la carte sur le tapis. Faites de même avec 2 ou 3 autres cartes de fruits.
  2. Rendez l’enfant acteur : « Montre-moi la poire » ou bien  » Est-ce que tu peux me donner le citron ? » ou encore « Peux-tu poser ici la banane ? » Gardez le même type d’action choisie pour les autres fruits. Si l’enfant ne montre pas ce qui est nommé ou s’il se trompe, revenez simplement au premier temps.
  3. L’enfant intègre et restitue le vocabulaire nouveau. Montrez du doigt un des fruits, et demandez « Qu’est-ce que c’est ? » Si l’enfant se trompe vous pouvez soit, ne rien dire (en notant pour vous que la notion n’est pas acquise), soit redonner sans insister le nom du fruit. Poursuivez ensuite la leçon en lui donnant l’objet qu’il avait nommé, il rectifiera lui-même sa réponse s’il remarque son erreur.

Le troisième temps est rarement utilisé pour des enfants de 0 à 3 ans, sauf s’ils sont déjà très à l’aise dans le langage. C’est au cours de cette étape que l’enfant intègre le plus le vocabulaire, il a cependant besoin de temps et c’est parfois après plusieurs jours de répétitions qu’il sera à l’aise pour restituer le vocabulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *