Favoriser le langage

Les parents ont un rôle primordial en parlant à leur enfant et ce dès la grossesse, puis à travers les soins de la vie quotidienne, si possible en faisant face à l’enfant pour qu’il puisse bien observer le visage. La voix maternelle est le premier instrument de langage pour l’enfant.

Il est important de communiquer avec l’enfant dans un langage riche afin de l’aider à se comprendre lui-même et à comprendre le monde et précis pour lui permettre de reproduire mentalement chaque chose nommée.

Pour favoriser le langage, différents outils sont à notre disposition : la parole, le langage rythmique et les chansons, les livres et les cartes de nomenclatures qui permettent d’enrichir le vocabulaire efficacement.

Pour aider l’enfant à apprendre de nouveaux mots, il est aussi important de présenter les mots nouveaux de manière isolée, en les séparant de leur article. « Ah, tu veux une pomme ! Pomme ». Les nomenclatures sont toutes indiquées pour cela, avec deux approches complémentaires : les mises en paires et la leçon en trois temps.

Gabin avec la série Véhicules Spécialisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *